Les nouveaux fluides : La pérennité assurée2019-09-09T15:25:18+00:00

Les nouveaux fluides : La pérennité assurée

Comment choisir son fluide ?

L’application F-GAZ de CLIMALIFE

Afin de vous accompagner dans les évolutions de marché, nous vous proposons l’application Climalife «F-Gas Solutions». Vous pouvez choisir en toute simplicité votre fluide frigorigène selon le règlement F-Gas N°517/2014.

«F-Gas Solutions» est une application smartphone simple et didactique dédiée aux professionnels de la réfrigération, de la climatisation, du chauffage et des EnR, pour faire face à la réglementation européenne (UE) N°517/2014 dite «F-Gas II».

Cette application mobile propose un calculateur qui permet de connaître le GWP du fluide frigorigène utilisé dans une installation et d’obtenir sa charge en Tonne Equivalent CO2, deux critères indispensables dans la nouvelle réglementation F-Gas.

Le module «Solutions Climalife attestées F-Gas», quant à lui, informe les professionnels sur les fluides frigorigènes disponibles sur le marché et les solutions préconisées par Climalife au regard de la réglementation F-Gas pour les équipements nouveaux et existants.

⇒ Plus d’informations

Le 28 novembre 2018 – Soirée Efficacité Énergétique organisée par CLIMALIFE et ROLESCO

Le thème de la soirée était « Les enjeux liés à la Gestion et l’Optimisation Énergétique des installations frigorifiques »

Les clients ont assisté à des conférences interactives sous forme d’ émission TV. Yann LAVOIX, le journaliste chroniqueur de Télématin, fut l’animateur des débats :

Enjeux Internationaux , environnementaux et réglementaires, comment mesurer l’impact des Substitutions de fluides ?
– Comment optimiser les consommations énergétiques des installations de réfrigération commerciales ?
– Comment digitaliser la détection des fuites et réduire les émissions directes ?
– Quels sont les bonnes pratiques pour rétrofiter une installation existante et récupérer les fluides usagés afin de leur donner une seconde vie ?
– Comment concevoir de nouveaux systèmes avec des fluides techniques à faible impact environnemental ?

En conclusion des débats, YVAN GRIBOVAL, marin explorateur, est venu témoigner, de sa formidable aventure :
« Expédition OceanoScientific 2016-2017 dans le Courant Circumpolaire Antarctique »

YVAN GRIBOVAL a mené, en solo, une expédition dans le Courant Circumpolaire antarctique, sur un petit voilier de 16 mètres, nommé le Boogaloo !
Cette expédition fut une première mondiale, qui permit de recueillir de précieuses données de l’interface océan-atmosphère afin de mieux appréhender les causes et les conséquences du changement climatique.
Du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017, YVAN GRIBOVAL a effectué une navigation de plus de 65.000 kilomètres.
Les données ont été collectées automatiquement toutes les six secondes et transmises par satellite au profit de la communauté scientifique internationale.

⇒ Plus d’informations sur Oceano Scientific

Cas d’études pour limiter l’utilisation des fluides à fort GWP

Co2, un Fluide Naturel, Respectueux de l’Environnement.

Le CO2 est un réfrigérant particulièrement intéressant du point de vue environnemental.
Avec un potentiel d’appauvrissement de l’ozone (ODP) inexistant et un faible potentiel de réchauffement global (GWP du CO2 = 1), ce fluide est pérenne par nature, et est utilisé pour la réfrigération depuis plus 150 ans.
En Europe, la réduction progressive des HFC a débuté en 2015, et s’inscrit dans le «paquet réglementaire F-gaz ».
L’usage du CO2 comme fluide réfrigérant apporte une solution pérenne aux exigences environnementales.

Nouveau GUIDE CO2 – ROLESCO :

Chez Rolesco nous menons des actions fortes pour démocratiser l’utilisation du CO2 :

– Mise en place d’un stock spécifique pour le CO2 allant des groupes frigorifiques aux évaporateurs en passant par tous les accessoires de ligne, le matériel de régulation, la tuyauterie et l’outillage spécialisé.

– Edition régulière de guides et brochure dédiés au CO2.

– Formations en continue des équipes ROLESCO pour vous accompagner au mieux vers cette solution respectueuse de l’environnement.

– Formations proposées aux clients souhaitant s’approprier la manipulation de ce fluide sans crainte.

Quelques exemples de chantiers mis en place avec succès :

Le couple Greenway® Neo / CO2 se substitue au R-22 : une première pour l’installateur HENKENS Frères s.a.

Témoignage : 

« Outre la récupération d’énergie, l’intérêt de cette installation est de produire une masse de Greenway® chaud pour dégivrer à la demande les 7 évaporateurs. Deux fois par 24 heures, on accumule l’énergie suffisante dans un ballon de 750 L. Le CO2 permet aisément de hautes températures, et donc facilite le stockage d’énergie utilisant le Greenway® à 50 / 60°C ;un système de régulation par vanne 3 voies redistribue la solution Greenway à 25°C pour un dégivrage adapté » explique Joseph Toussaint, responsable de la maintenance chez Henkens Frères.

(source : climalife)

Voir l’article

L’intermarché de Saint Gely a choisi le Solstice® N40 (R-448A) pour substituer le R-404A des productions frigorifiques existantes fonctionnant en détente directe.

Témoignage : 

« Notre objectif : accompagner les clients dans une démarche environnementale fiable, la plus économique possible et pérenniser ce qui peut l’être » Corentin Bonnec, directeur agence chez FCT.

Corentin Bonnec & Guillaume Allard affirment « ne pas avoir rencontré de souci particulier lors de ce retrofit au R-448A ». Les réglages du système de régulation Danfoss de l’installation sont paramétrés en fonction du nouveau fluide. « Les points de consigne sont pris en considération mais ils sont basés sur la température moyenne pour compenser le glide du Solstice® N40 » explique M. Bonnec.

(source : climalife)

Voir l’article

Le caloporteur Greenway® Neo apporte des économies d’énergie : démonstration !

Témoignage : 

Manuel Conde, Directeur de la division Froid chez RCIndustrial, et Antonio Muñoz, Directeur de la production chez Comerándalus ArteOliva : « Le caloporteur Greenway® a dépassé toutes nos attentes », s’accordent à dire l’entreprise d’ingénierie et l’usine de sauces espagnoles.

La solution: 

RCIndustrial choisit Greenway® Neo concentré à 35 %. La gamme de caloporteurs Climalife, comprend également des produits dédiés aux applications solaires et aux pompes à chaleur.

(source : climalife)

Voir l’article

Le 1er fabricant français de cuisines pro, Tournus Equipement, s’engage sur le fluide Solstice® L40X pour ses groupes logés

Témoignage : 

La solution long terme R-455A avec un impact environnemental très réduit (GWP < 150), une fiabilité et un meilleur coefficient de performance séduit l’industriel.

Le taux pourra atteindre jusqu’à 40 % en s’intéressant plus précisément à l’usage du produit avec le client final. «Nous avons intégré des cartes électroniques permettant le démarrage différé par exemple » nous explique Monsieur Franck Boisselon, Responsable Laboratoire. L’objectif de cette nouvelle gamme était aussi de « Guider l’utilisateur pour avoir le bon geste afin de réaliser des économies d’énergie. La partie frigorifique des équipements n’a pas été abordée à ce moment-là. Même si le bilan carbone de l’entreprise avait révélé que les fluides frigorigènes représentaient 7 % total des émissions de gaz à effet de serre, il y avait peu d’alternative à l’époque excepté le R-134a avec des performances différentes ou le R-290 avec peu de groupes disponibles et la problématique inflammabilité à gérer » rappelle Philippe Jaunard.

(source : climalife)

Voir l’article