Le COVID dans la clim2020-05-28T11:26:53+00:00

La propagation du COVID dans la Clim ?

Pour répondre à vos questions et celles de vos clients, nous vous proposons un recueil de différentes publications récentes sur le sujet.

Pour rappel, dans l’état actuel des connaissances, le COVID-19 se transmet majoritairement par contact entre des muqueuses(bouche, narine…) et des gouttelettes chargées de virus (postillons…).

Bien qu’il soit possible que des plus petites particules virales restent en suspension dans l’air (on parle alors d’aérosol), une infection nécessite qu’un nombre suffisamment important d’exemplaires actifs du virus pénètre dans l’organisme: c’est la dose infectante.

Dans l’immense majorité des situations, le vent, les courants d’air, la ventilation, fait diminuer la concentration de virus dans l’air, ce qui abaisse très sensiblement le risque d’infection.

Voir la documentation complète : La propagation du covid dans la clim ? 

Sources :
– Le coronavirus peut-il se propager par un réseau de climatisation ou la VMC ? / Libération / Florian Gouthière / 08/05/2020
– FAQ sur l’usage de la ventilation et de la climatisation dans le contexte de pandemie COVID-19 / Uniclima / AFPAC / Le SNEFCCA / 19/05/2020
– LaRPF / L’ASHRAE : « la climatisation peut aider à contrôler la propagation du coronavirus » / 22/04/202